Notre histoire
La mission spécifique de notre coopérative LE COIN DU FEU HABITAT n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir au cours des dernières années. Ses activités et leur utilité sociale sont résolument en phase avec les attentes et les demandes croissantes des territoires et de leurs habitants. Ayant connu différentes phases de développement, la coopérative a intégré le Groupe constitué par l’ancien Crédit Immobilier de Wassy en 1994 partageant la même raison d’être pour le bien vivre ensemble fondé sur des valeurs humaines et solidaires.
Découvrez ici les étapes clés de l’évolution de notre société au sein de son Groupe appartenant au réseau PROCIVIS.
Historique de la coopérative LE COIN DU FEU HABITAT
Années 80
La coopérative réalise des opérations immobilières sous la forme de SCCC (Société Civile Coopérative de Construction). Elle initie plus d’une dizaine d’opération avec ce montage juridique.
Octobre 1994
Reprise de la coopérative par le Crédit Immobilier de Wassy. Véritable action de soutien envers sa consoeur, toutes deux, acteur majeur du monde hlm ; la coopérative peut ainsi poursuivre son activité sur le territoire de la Champagne. Elle compte depuis sa naissance plus de 1000 sociétaires. Arrêt de l’activité de prêteur, celle de constructeur de maisons individuelles est renforcée et l’activité de promoteur se poursuit.
2004
Décision prise par les sociétaires de transférer le siège social à Wassy dans les locaux déjà occupés par le Crédit Immobilier.
2006
Après avoir cédé son parc locatif, la Coopérative relance ses activités immobilières sur le territoire de la Haute-Marne et de l’Aube (aménagement, promotion immobilière et construction de maisons individuelles).
Depuis 2010
La Coopérative LE COIN DU FEU HABITAT est filiale à 93% de la SA Immobilière Champagne-Ardenne Lorraine, holding immobilière du Groupe détenue principalement par les deux SACICAP régionales (Sud Champagne et SACICAP de Lorraine).
Le souhait est confirmé de développer un outil d’accession sociale au travers la coopérative, et ce, sur l’ensemble de leurs territoires d’action.
La coopérative obtient l’agrément ministériel lui permettant d’exercer son activité sur le territoire de la Lorraine.
Février 2016
Après obtention de l’agrément ministériel, la société est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif Hlm (SCIC Hlm) ce qui favorise les partenariats autour de projets sociaux et économiques locaux en faveur du logement des ménages modestes, dans le respect des valeurs de l’économie sociale qui les animent.
Juin 2021
Modification de la dénomination en LE COIN DU FEU HABITAT afin d’identifier de manière plus lisible le champ d’activité de la coopérative et son appartenance au monde Hlm.
Une nouvelle identité est ainsi adoptée avec la volonté de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.